Guy Laforest

Accueil » Travaux en cours

Travaux en cours

Préparation, avec Eugénie Brouillet, Johanne Poirier et Alain-G. Gagnon, d’un colloque international intitulé  « Le fédéralisme canadien et son avenir : acteurs et institutions », Université McGill et Université Laval, 23-25 mars 2017.

Préparation, avec André Lecours et Johanne Poirier, d’un colloque international intitulé « Multinational democracies and minority nations : at a crossroads? », Gatineau et Université d’Ottawa, 28-29 octobre 2016.

Supervision d’un atelier sur « Fédéralisme et éducation à la citoyenneté », colloque de la Société québécoise de science politique, Université Laval, 19-21 mai 2015.

Préparation d’un livre, en français en en anglais, avec Eugénie Brouillet et Alain-G. Gagnon, faisant suite au colloque sur les 150 ans de la conférence de Québec qui s’est tenu au Musée de la Civilisation, à Québec, du 16 au 18 octobre 2014. http://www.conferencedequebec.org/

Préparation d’un essai faisant suite au livre Un Québec exilé dans la fédération : parution prévue à l’automne 2016 ou au printemps 2017.

Préparation de la deuxième édition du livre de Charles Taylor, Rapprocher les solitudes : écrits sur le fédéralisme et le nationalisme au Canada, aux Presses de l’Université Laval pour l’automne de 2017.

Année sabbatique en 2014-2015, recherches sur fédéralisme et éducation à la citoyenneté.  En octobre, séjour d’un mois à Berlin pour cours avancés d’allemand au Goethe-Institut et séjour de recherches au Wissenschaftszentrum  Berlin für Sozialforschung  (centre scientifique de Berlin pour la recherche sociale, contact Marc Helbling).  En février 2015, séjour d’un mois au département de science politique de l’Institut universitaire européen à Florence (contacts : Rainer Bauböck et Richard Bellamy).  En avril 2015, enseignement (cours sur les problèmes actuels du fédéralisme, lequel a été donné en espagnol-castillan) et séjour de recherche au Centro de estudios politicos y constitucionales (centre d’études politiques et constitutionnelles, contact : Isabel Wences Simon).  En mai 2015, séjour de recherche dans les archives des fondations Konrad-Adenauer et Friedrich-Ebert à Bonn, en Allemagne.  De la mi-mai à la fin juillet 2015, séjour de recherche à l’institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (responsables : Mario Telo et Serge Jaumain).  Au début juillet 2015, enseignement d’une semaine à l’école d’été de l’Université de Graz, à Seggau en Autriche.

%d blogueurs aiment cette page :